Les Maçons Parisiens, un logotype très symbolique

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 1 Flares ×

Un autre article du blog marketing a fait état de l’Entreprise Les Maçons Parisiens et de son fonctionnement sous forme de coopérative (SCOP). Alors que l’on parle aujourd’hui même de SCOP à l’occasion de la société SeaFrance, dont l’offre de reprise par les salariés est à l’étude avec la SNCF, on semble découvrir le terme. Même les journalistes hésitent. On ignore ce type de société, comme on ignore parfois l’ordonnance de Charles de Gaulle sur la participation de 1959. Mais au fait, que signifie le logotype des Maçons Parisiens?

Je me souviens de la création de ce logotype, dont j’avais suivi le projet il y a plusieurs années. Aujourd’hui, c’est notre agence, La simple agence, qui a fait évoluer l’image de l’Entreprise. François Mortegoutte, Président des Maçons Parisiens, camarade de promotion d’EDC (Ecole des Dirigeants et Créateurs d’Entreprise) est parrain de la dernière promotion. Comme le président d’EDC, ancien Président de Cartier, Alain-Dominique Perrin, il est attentif à l’image de son Entreprise. Et cela commence par le logotype.

Le logotype des Maçons Parisiens signifie l’activité et les valeurs de l’Entreprise. L’activité est liée au bâtiment : un carré solide, assis, rassurant, lequel inclut des bâtiments de quelques étages. Un rythme graphique est donné : 1, comme la pointe du triangle au milieu du trait soulignant et stabilisant la typographie. Ce triangle évoque aussi la notion de balance, d’équilibre dans la construction. 3, comme les trois immeubles, et 4, comme les angles du carré.

La couleur verte, spécialement étudiée, est la couleur historique du logotype des Maçons Parisiens. Aujourd’hui, elle signifie également une construction durable dont les Maçons Parisiens sont soucieux. Le vert, couleur centrale su spectre, est la couleur de la médiation, appropriée à une coopérative.

Les lettres de la typographie s’inscrivent dans un carré. Toutes sont arrondies, pour traduire la notion de confort, de douceur: ainsi, l’ensemble projette-t-il une image à la fois forte et souple.

Il est à noter qu’on peut rapprocher ce logotype des logotypes ternaires. Pour la petite histoire, ce blog a relaté le schéma narratif du logotype AXA, qui met en scène ni plus ni moins que la crucifixion du Christ. Sans aller jusque là, on relèvera, chez AXA comme chez Les Maçons Parisiens, un mouvement ascendant.

Et c’est vrai: Les Maçons Parisiens affichent une grande forme, en cette période de crise!

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 1 Flares ×

Laisser un commentaire