Les tendances 2010

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Trend Hunter a mis en ligne une vidéo pertinente sur les tendances 2010 qui se profilent. Nous avons décidé de traduire les éléments de la vidéo afin d’y retirer les grandes lignes utiles.

Globalement les tendances pour 2010 tourneront autour de l’écologie, le « fait soi-même », la location et le retour du vintage. Découvrez plus en détails ces tendances exclusives pour 2010 !

La personnalisation

De nombreux produits officiels et produits dérivés seront personnalisables pour coller au mieux à nos besoins, nos envies. Peluches avec nos visages, affiches officielles modifiées à nos couleurs, etc… Toutes les possibilités seront permises. Bientôt vous pourrez créer votre propre ligne de vêtements comme bon vous semble !

Le self-service

Se servir soi-même : idée importante pour 2010 ! Dans les pubs, dans les hôtels ou les magasins : vous devrez vous servir vous-même, c’est le renouveau du self-service. Le but est bien sûr de faire des économies mais aussi garder un sentiment de contrôle sur sa propre consommation.

Le peacocking (ou pck)

Shrine AuditoriumLa voilà la nouvelle tendance farfelue de 2010 ! Le peacocking consiste à s’habiller comme une rock star, avec des vêtements uniques pour adopter une attitude unique. Devenez la star de la soirée en arborant chapeau, boa de plumes et autres paillettes.

Les designers travaillent énormément sur ce thèmes en ce moment pour fournir des vêtements et accessoires déjantés, modernes et colorés ! Il est temps de prendre la tendance look at me.

Le renouveau de la location

La location se glisse partout en 2010 : luxe, vêtements, jeux pour enfants et fan art vous allez pouvoir louer ce que vous voulez pendant la période que vous voulez.

Les tenues plus ou moins correctes exigées

kanyeL’année prochaine, nous allons nous habiller de façon très étrange, en mélangeant des tenues assez formelles des grands événements de notre vie avec des tenues plus décontractées de tous les jours. Plus loin que le casual friday, nous allons nous mettre au casual week. C’est le mélange par exemple du jean un peu fashion et de la veste de costard noire couplée au nœud de papillon ou de la cravate.

Ce sont encore les stylistes qui ont ouvert le bal avec de sacrées tenues que vous pourrez retrouver dès l’année prochaine dans votre dressing !

Les objets duos

keyD’innombrables objets duos vont apparaître sur les rayons des grands distributeurs car les ventes de ces objets cartonnent sur le net. Par objets duos il faut imaginer les objets qui font découvrir une nouvelle signification à un objet lorsqu’il est présenté avec son complémentaire : l’exemple le plus connu est par exemple le cœur divisé en deux avec une partie pour chaque amoureux. Même la décoration aura droit aux déclinaisons des objets duos.

Ici, l’illustration montre deux verres dont l’un porte une clé et l’autre la serrure. « Oh c’est mignon ».

Le zen et le sain

Bye bye la junk food ou plutôt modifions la junk food car même si nous voulons manger plus sain, nous aimons manger ces cochonneries. Les producteurs l’ont bien compris et font la publicité de leur produit avec des allégations du type : sans gluten, sans OGM, hypoallergénique, végétalien. Vive le tofu, le soja, le bio et autre vegetable junk food !

L’auto-médication

915Plusieurs produits vont être lancés en 2010 pour prendre soin de soi tout seul et pouvoir détecter des anomalies physiques par différents détecteurs : cardiaques, tensions et stress.

Montres, baladeurs, toutes les technologies adaptées à l’auto-médication.

« Cette montre à l’aspect un peu bizarre pourra vous indiquer votre niveau de stress. Dans notre environnent d’aujourd’hui où on est constamment l’objet de toutes sortes de pressions, ce petit gadget qui est encore au stade de concept vous indiquera s’il est temps que vous preniez une pose pour décompresser un peu. » via b2hteam.

Le marketing nostalgique

Des design de monstres, beaucoup de produits Alice aux Pays des Merveilles, poupée d’enfance, des parties de notre enfance vont ressurgir sous d’autres formes plus modernes en mode ou en déco par exemple.

Le Crowdsourcing

Voici une définition par l’exemple, de Wikipedia, très concrète de ce concept qui semble prendre de l’ampleur grâce à Internet.

Le crowdsourcing consiste à utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre d’internautes, et ce, au moindre coût. L’exemple représentatif cité par Jeff Howe est celui de Claudia Menashe recherchant quelques photos pour illustrer la grippe aviaire. Elle entre en négociation avec un photographe professionnel, Mark Harmel, qui est prêt à lui concéder à un prix qu’il considère comme deux fois plus faible que ses tarifs habituels, 4 photos pour 600 $.

C’est alors que Claudia Menashe découvre sur iStockphoto des documents ayant les caractéristiques qu’elle recherche. Elle annonce à Mark Harmel qu’elle a trouvé son bonheur, 56 images à environ 1 $ pièce. L’histoire se termine de la façon suivante : le photographe professionnel Mark Harmel a compris qu’il ne pouvait pas lutter contre une foule d’amateurs de mieux en mieux équipés consentant à être rétribués de 1 $ à 5 $ par photo. Il concentre maintenant son activité sur le travail à la commande.

Ce principe du micropaiement permet aux sites Web de se rémunérer et à de nombreux contributeurs de se faire de l’argent de poche, ou un complément de revenus, ce commerce échappant pour le moment aux agents de fisc.

Exposer sa fragilité

monicaLes stars en raffolent : elle s’exposent toutes ingénues, toutes fragiles.

C’est la tendance pour 2010 également ! Aurevoir le maquillage, plus de mise en scène : elles seront naturelles et vulnérables. Les stars veulent devenir nos copines et se montrent dans des situations jamais vues dans les magazines.Nous les verrons après leur accouchement, chez elle et sur Twitter, le nouveau site préféré des stars qui veulent communiquer directement avec leur public.

La fin pour les retoucheurs Photoshop ?

Emotionology

Mélange d’émotion et de l’anglais Technology, l’émotionology s’apparente à la traduction des émotions humains sur nos technologies les plus utilisées. Les Humains ne sont plus les seuls à ressentir des émotions, les fabricants veulent mettre plus d’émotions dans nos technologies pour 2010 !

Simplublicité

maturalSimplicité dans la publicité : c’est beaucoup mieux en anglais Simpletising.

Packaging alimentaire, brique de lait, bouteille de vin, toutes les tendances montrent que nous allons vers la simplicité : les publicités sont claires, simples et épurées.

Le grand gagnant de cette tendance se révèle être l’écologie qui profite des bienfaits des réductions de packaging ou de la modification du trop de pubs.

L’éco-politique

L’imaginaire des éco-friendly va jusqu’à la création de politiques et de civilisations différentes, communiants autour d’un même but : la préservation de la planète et la communion avec la nature. Sans être aussi extrême, de nombreuses personnes se reconnaissent dans la tendance 2010 à être éco-friendly.

La green technologie

Les constructeurs de machines à laver, de lave-vaisselles, de sèche-linges se creusent les méninges pour nous sortir les outils les plus respecteux de l’environnement sans pour autant diminuer leur puissance fonctionnelle. En 2010, ce sera toujours le cas !

Le nomade

L’esprit nomade revient sur le devant de la scène par les architectes de maisons, de bateaux ou de voitures. Nous allons peut-être vivre en 2010 dans des appartements individuels mobiles, des maisons cubes ou des bateaux maison ?

Le marketing pop-up

L’éphémère du marketing concrétisé ici par ce concept. Le pop-up marketing consiste à promouvoir une marque ou un produit pendant un petit laps de temps dans un endroit (magasin, stand). Nous vous en parlions déjà dans l’article sur le patrimoine des marques avec le pop-up de Carte d’or qui est finalement devenu une boutique officielle, face au succès rencontré.

L’échange

L’échange de voitures, d’appartements et même de vies, ce sera possible en 2010 comme cela a déjà été le cas en 2009. Le nombre de sites consacrés à ce phénomène est en pleine croissance alors n’hésitez plus à changer de vie… pour un temps.

Le bricolage déco

bougiesAvec le succès du Scrapbooking et autres travaux de décoration est né une véritable niche pour le marché de la décoration. Les fabricants se bousculent côté déco pour vous proposer un maximum d’objets déco à faire vous-même ou à personnaliser.

La récup’ n’a jamais aussi tendance en 2010 pour créer vos propres meubles avec des balles de ping-pong ou vos anciennes bouteilles de vin.


Pour conclure, on pourra dire également que les consommateurs sont et seront de plus en plus conscients de leur rôle au sein du cycle de consommation et essaient de gérer et même de contrôler leur implication dans ce schéma.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

5 commentaires

  1. Merci beaucoup encore une fois pour ce site ! Continuez !

  2. Merci, nous adorons les compliments ici !

    Continuez de nous lire surtout.

  3. Le Crowdsourcing, n’aurait-il pas quelques odeurs de dumping sociale, à l’instar de « l’open-source », qui est surtout un synonyme de « les autres me donne tout gratuit et je ne leur donne rien en retour » ? Si ce « crowdsourcing » nous gratifie des mêmes dégâts, on est pas sortis de l’auberge.

  4. Les dégâts de l’open source ? Ne soyez pas si dur, l’open source a révolutionné certain domaine (WordPress, Firefox…)

    Non, le crowdsourcing ne se fera pas à grande échelle car la population n’est pas prête à participer constamment à ce genre de campagne…

  5. « les dégâts de l’open source ? Ne soyez pas si dur, l’open source a révolutionné certain domaine (WordPress, Firefox…) » : OpenSource = travail pour pas un cent, pas un cent même pour quelque chose qui a put demander des mois ou des années de travail… si ce n’est pas de l’ultra-dumping social, je ne sais pas ce que c’est.

    Mais je repassais surtout pour le Crowdsourcing en lui-même, parce que je viens de voir un exemple de crowdsourcing dénoncé sur ce blog :
    http://www.mariejulien.com/?post/2007/09/06/Les-concours-de-graphisme-pourquoi-ca-craint-en-general

Laisser un commentaire